Les avantages du statut SAS pour créer une entreprise

La SAS ambitionne d’octroyer aux entrepreneurs une forme de société qui allie autonomie des associés et agilité de fonctionnement dans l’organisation générale de l’entreprise. Elle offre de ce fait plusieurs avantages.

Fonctionnement d’une SAS

Cette forme d’agence juridique est composée au minimum par un associé. Les collaborateurs constituent le capital social avec des cotisations en liquide ou en nature et acquièrent des parts sociales en compensation.

Les clauses immobilisent directement les conditions de gestion de l’entreprise. Ces modalités saisissent les formalités d’abrogation, de désignation de dirigeants, mais également leur unité, le délai de leur procuration, leur pratique de rétribution et leurs facultés. D’ailleurs, le nombre d’associés n’est pas limité. Et ce qui différencie principalement ce statut des autres formes, c’est le fait que son fonctionnement soit très souple. Effectivement, les collaborateurs peuvent librement fixer dans les clauses les ordres d’organisation de l’entreprise. Les procédés du règlement des dirigeants sont également établis à travers les statuts. De cette manière, nous rencontrons des fois une accumulation avec une convention de travail ou des modalités de cessation d’activité.

Pourquoi choisir le statut SAS ?

L’intérêt principal de la création d’une agence juridique avec le statut SAS est évidemment l’agilité de son fonctionnement. Les collaborateurs ont la possibilité de tenir  l’organisation de leur institution dans une importante étape de détails. De plus, cette forme de statut incite une grande variation de capital, ce qui veut dire que la somme du capital peut être modifiée aisément à l’augmentation ou à la réduction sans avoir besoin de convier une assemblée générale. Ce qui permet à l’entreprise d’ augmenter d’une façon très rapide son exercice et sa taille. Les collaborateurs quant à eux peuvent surveiller les débouchés et les entrées des actionnaires avec des conditions particulièrement spécifiques.

La somme du capital est établie dans les statuts. Par ailleurs, cette forme d’agence juridique peut être composée avec un fond changeant tant que le plancher du fond minimal est honoré. Outre la disposition de créer sa société à partir d’ un euro, les collaborateurs jouissent d’une responsabilité délimitée. Ce fait signifie évidemment que les associés de cette forme sociétale ne sont pas garants des dettes de leur entreprise qu’au rapport de la part qu’ils ont soutenu dans le fond social. En addition, si la société par actions simplifiées ne parvient pas à payer ses dus, ses créanciers ne peuvent prendre que la valeur et les actifs de son capital qui se composent principalement des apports des collaborateurs et n’ont pas la disposition de précéder le cadre de l’institution pour se saisir des  biens individuels des agrégés. Ce statut prévoit donc une dissociation de la propriété des associés et de la propriété professionnelle.

La reconnaissance de ce statut tient aussi dans les intérêts qu’il procure aux actionnaires sociaux. La rétribution de ces derniers n’est pas conquise à publicité. De plus, la combinaison  de la convention de travail et de mandat n’est pas asservie à la restriction à l’attention de l’obligation des sociétés. De plus, ce statut convient autant  pour les grandes structures que les petites entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *