La demande ESTA est une autorisation de voyage indispensable en 2020

Quand on veut voyager d’un pays étranger, quelques préparatifs s’imposent. Ce qui revient entre autres à effectuer certaines formalités administratives afin d’être en règle. Si vous avez pour destination les USA (États-Unis d’Amérique), vous pouvez opter pour une demande ESTA. De quoi s’agit-il ? Découvrez tout dans le présent article.

Qu’est-ce que le ESTA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Autorization) est un système électronique d’autorisation de voyage qui existe depuis janvier 2009 aux États-Unis. Ce système est une mesure automatisée qui permet de renforcer les exigences de voyager sans visa et la sécurité des migrations vers le pays. La demande ESTA quant à elle est une autorisation de voyage pour se rendre aux USA. C’est un document qui vous permet de commencer les contrôles auprès de la douane américaine.

Qui peut demander l’ESTA ?

Sécurité étatique oblige, ce privilège de voyager sans visa n’est pas accessible à tous. Si vous êtes ressortissant de l’un des pays du Visa Waiver Program, vous pouvez donc faire votre demande ESTA aisément.

Quand effectuer sa demande ?

Votre demande doit anticiper votre date probable de départ. La durée de traitement de votre demande est de 72 heures au plus. Pour maximiser vos chances, vous devez donc faire la demande au plus tard trois (3) jours avant votre départ effectif. Il est tout de même préférable de le faire une fois le voyage planifié.

Où effectuer sa demande ?

Vous devez vous rendre sur le site officiel de l’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/). Si vous rencontrez des difficultés dans le processus, veuillez vous rapprocher de l’ambassade des USA dans le pays de départ.

Une fois la demande effectuée, veillez à suivre le statut de votre demande sur le site ou par mail. Tout dépendra de la plateforme utilisée pour la demande. Toutefois si votre demande est effectuée sur le site officiel, vous êtes obligé d’y revenir régulièrement durant les 72 heures pour vérifier le statut.

L’autorisation une fois obtenue est valide pour une durée de 02 ans. Vous pouvez voyager librement pendant cet intervalle tant que vos séjours n’excèdent pas 03 mois.

Quelles informations fournir lors de la demande ?

Comme pour tous les formulaires, vous aurez des champs à remplir sur le site dédié. Pour insérer aisément les informations qui vous seront demandées, ayez sur vous :

  • l’acte de naissance ;
  • le passeport biométrique ;
  • le passeport numérisé (passeport scanné) ;
  • votre adresse email ;
  • le billet d’avion aller-retour (rappel : durée maximale 90 jours) ;
  • coordonnées de votre contact à destination ou de l’hôtel.

Voilà en bref les pièces à garder sur soi pour réussir à remplir son formulaire de demande. Surtout, ne négligez aucun champ et veillez à indiquer les informations liées à votre identité telle qu’elles figurent sur le passeport.

Quel budget prévoir ?

Bien que gratuite au départ, elle est aujourd’hui payante. Il faut prévoir 14 dollars par demande. Si vous êtes plusieurs, choisir une formule groupe. Le prix unitaire sera appliqué bien évidemment à l’effectif du groupe pour déterminer le coût total.

Notez aussi que si vous passez par d’autres plateformes pour effectuer votre demande, vous serez surfacturé. C’est toujours bien de passer par le site officiel dédié.

Attention à ne pas confondre ESTA et e-Visa. Toujours est-il que même si vous avez l’autorisation, les services de la douane peuvent vous interdire l’accès au sol américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *